Atelier
-
Implantation
Installé depuis environ sept ans en périphérie lyonnaise, non loin des lignes de métro et à deux du centre universitaire de la Doua, je décide de lancer officiellement mon activité en septembre 2020, sous le nom de Tonton Custom. Mon atelier, situé plus précisément dans la ville de Villeurbanne, est constitué d’un véritable arsenal de professionnel, me permettant de répondre à toutes vos demandes et envies.
-
Peinture et vernis Angelus
Pour customiser vos sneakers, sacs à main et autres accessoires, j’ai choisi la marque Angelus. Lancés en 1907 aux États-Unis, les peintures et vernis Angelus sont des produits constitués d’acrylique et de silicone offrant une grande élasticité, une résistance optimale contre les chocs et craquellements du cuir ainsi qu’une imperméabilité à toute épreuve. Angelus dispose d’une large gamme de produits pour préparer, protéger et customiser. Les peintures, de la classique à la fluorescente en passant par la métallisée, sont faciles à mélanger. L’idéal pour des couleurs ultra personnalisées.
-
Des outils adaptés
Les marques et types de pinceaux que j’utilise sont aussi divers que variés : ronds, biseautés, fins ou épais, secs, synthétiques, nerveux ou souples, tout dépend du projet, des dimensions du support et des détails souhaités.
L’aérographe ! L’outil magique pour une création de haute qualité. Celui-ci se constitue d’un pistolet et d’un compresseur, rempli d’air comprimé. Il permet notamment de vaporiser la peinture et de réaliser une multitude d’effets et d’ombres.Étapes d’une customisation en images : portrait du pilote de F1 Ayrton Senna
Le processus permettant la personnalisation d’un support est assez simple.
- Avant de me lancer, je vais tout simplement préparer le support à customiser, c’est-à-dire que je vais le nettoyer afin de faire adhérer la peinture.
- Dans un deuxième temps, je vais poser une base au crayon à papier. Après avoir appliqué les premières couches de peintures et bien rempli la surface, je m’attaque aux détails pour me rapprocher le plus possible de l’image ou de la photo me servant de modèle.
- Pour finir, je vais appliquer une à deux couches de vernis pour protéger la réalisation et préserver la qualité des couleurs dans le temps.